Quand il est question de cloud computing, on entend parler tour à tour de cloud privé et de cloud public. Mais quelles sont exactement les différences entre ces deux types de cloud ? Quand le cloud est public, cela veut-il dire que les données qui y sont stockées sont accessibles à tout le monde ?
La notion de public et de privé rapportée à un cloud
En réalité, quand elle est rapportée au cloud computing, la notion de « public » et de « privé » n’a rien à voir avec la confidentialité des données. Dans ce sens, si vous enregistrez les vôtres sur un cloud public, vous bénéficierez des mêmes garanties de sécurité que sur un cloud privé ! En effet, l’espace propre à un cloud public est partagé entre des milliers d’utilisateurs, qui s’y font leur place en y ouvrant un compte personnel – protégé par un identifiant et un mot de passe – tandis qu’un cloud privé proprement dit est entièrement réservé à l’usage d’un seul individu, ou d’une seule entreprise.
La gestion d’un cloud privé
Ainsi, alors que la gestion d’un espace loué dans le cadre d’un cloud public est relativement aisée, puisqu’elle est soumise à des normes générales, qui sont les mêmes pour tous les usagers et dont la plupart sont prises en charge par les propriétaires du cloud, administrer un cloud privé peut se révéler un peu plus délicat. C’est pourquoi, aux sociétés ou entreprises se servant d’un cloud privé pour le stockage de leurs données, il est souvent recommandé de recourir à l’infogérance, totale ou partielle (plus d’infos à ce sujet sur ies.ikoula.com).