Maîtrise du solfège indispensable, apprentissage lassant et long, exigence des enseignants, instruments hors de prix… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure à propos des cours de musique. Il convient de rappeler que la musique est essentiellement un art populaire pratiqué sur les cinq continents.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer pleinement à vos études et vous hésitez à vous y remettre ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de piano à Béthune (https://www.coursdepiano-bethune.fr) ? Pas de panique si vous n’avez pas la chance d’avoir une Ecole de musique tout près de chez vous. Professeurs particuliers, tutoriels en ligne ou stages collectifs, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à des cours de musique s’est énormément démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est désormais reconnu qu’un enfant qui a la chance de débuter la musique très jeune verra ses capacités cognitives optimisées. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est la meilleure façon de former sereinement de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et prend soin de notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que sortir son hautbois ou laisser glisser ses doigts sur son piano permet de s’octroyer un moment de détente et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous souhaitez mettre de côté vos petits problèmes… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Alto, piano ou basson… Certains, grands ou petits, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel est son prix moyen ? Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Pas de précipitation. Discutez-en avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Ce sera l’occasion d’aborder aussi la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, confiance, détente… En assistant des cours de chant, vous allez forcément bénéficier d’une amélioration de votre moral et de votre énergie au quotidien. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay