En quoi la signature électronique devient-elle un outil fondamental pour les entreprises ?

Qu’est-ce que la signature électronique ? 

 

La signature électronique est un outil de chiffrement afin d’associer une signature électronique à un document numérique de sorte à garantir son intégrité et son authenticité.  Elle est de plus en plus utilisée dans les entreprises et les organisations pour assurer la sécurité et la la validité des documents numériques. 

Elle permet de garantir l’intégrité des documents en détectant toute modification apportée à ceux-ci, et l’authenticité en assurant que seul l’auteur original a signé le document. De plus, elle va permettre de vérifier que le document n’a pas été altéré depuis sa signature et que celui-ci provient bien du signataire souhaité.

Cela peut réduire les risques de fraudes et les erreurs ce qui par la suite peut améliorer la productivité en accélérant les processus de signature, de validation et permettre un archivage électronique plus fiable des documents.

En outre, la signature électronique est un nouvel outil digital qui permet d’apposer une signature sur un document de manière numérique, et qui va alors réduire considérablement l’utilisation de papier et permettre notamment de stockés et archivés numériquement tous ces documents.

 

Les avantages de la signature électronique pour les entreprises

 

La signature électronique pour les entreprises présente de nombreux avantages. 

Tout d’abord, elle permet de faciliter le processus de signature et de validation des documents, en accélérant les processus administratifs et en réduisant les délais de traitements. 

En outre, la signature électronique permet un archivage électronique plus fiable des documents professionnels, ce qui facilite la gestion des données et réduit les coûts liés à l’archivage physique. 

En utilisant la signature électronique, les entreprises peuvent également respecter les normes juridiques en matière de signature de documents, telles que la législation sur les contrats électroniques. Cela permet de garantir la validité juridique des documents signés et peut aider à prévenir les litiges. La signature électronique est encadrée par le règlement européen eIDAS qui permet d’établir un contrôle strict de la signature des documents numériques. 

La signature électronique peut améliorer la communication et la collaboration entre les employés et les partenaires commerciaux d’une entreprise, en permettant la signature de documents à distance et en facilitant les échanges de données. Ce qui facilite les processus de travail à distance et les opérations de télétravail qui se sont développés au fil des années. 

Enfin, la signature électronique est un outil utile pour les entreprises en termes d’économie. En effet, celle-ci va réduire considérablement les coûts liés à l’impression de papier ou encore des encres. L’utilisation réduite de papier permet de s’engager d’une part pour l’environnement. 

LiveConsent et la signature électronique 

 

LiveConsent a fait le choix de proposer une signature électronique avancée afin d’offrir un service de signature en toute confiance à ses clients. 

Pour garantir l’intégrité et l’authenticité des documents signés électroniquement, la plateforme a choisi le niveau de signature électronique avancée, qui assure un bon niveau de sécurité en termes de signature. Elle est généralement considérée comme étant plus sûre qu’une signature électronique standard. En Europe, la signature électronique avancée est reconnue comme équivalente à une signature manuscrite en vertu de la législation sur la signature électronique. 

LiveConsent met en avant une utilisation simple de la signature électronique. En effet, l’envoi d’une demande de signature est tout à fait rapide et très simple. Il vous suffit tout d’abord de télécharger votre document à faire signer au format PDF. Par la suite il est nécessaire d’insérer les coordonnées du signataire souhaité dont le nom, prénom, adresse e-mail ainsi que le numéro de téléphone. Vous pouvez notamment préciser si vous faites partie des signataires du document. Pour finir, il suffit d’insérer les zones de signatures à l’endroit souhaité et d’envoyer le document qui sera reçu par le signataire en quelques minutes seulement. 

 

Grâce à cette solution de signature électronique avancée LiveConsent offre une sécurité optimale de la plateforme à ses utilisateurs en toute simplicité.