Maison de repos en Belgique : tout ce qu’il faut savoir

Destinée à accueillir les personnes âgées dépendantes, la maison de repos et de soin offre un cadre agréable, sécurisé et médicalisé à ses résidents. Elle vise à accompagner les pensionnés dans leur quotidien, en leur garantissant un environnement social optimal et le suivi médical adapté. Plus en détail, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les maisons de repos en Belgique.

En quoi consiste une maison de repos ?

Quand l’état de santé ou d’autonomie d’un sénior se dégrade de manière importante, deux possibilités existent : privilégier le maintien à domicile en optant pour une aide (familiale ou professionnelle), ou intégrer un établissement dédié. 

Si le maintien à domicile reste l’option privilégiée par la plupart des séniors, les maisons de repos constituent également une solution d’hébergement très populaire. Elles permettent à la personne âgée de s’installer dans un logement confortable, tout en bénéficiant de tout l’accompagnement dont elle a besoin et en conservant sa liberté.

Établissements pour sénior : quelle différence entre la Belgique et la France ?

En matière d’établissements pour personnes âgées, la Belgique et la France possèdent deux systèmes bien différents. Dans l’Hexagone, chaque établissement s’adresse à une catégorie spécifique de personnes : celles qui sont en situation d’autonomie (résidences-autonomie), celles qui ont perdu en autonomie (EHPAD ou maisons de retraite), celles qui souffrent de la maladie d’Alzheimer (MAIA), etc.

En Belgique, on prône la mixité des structures : un même établissement peut accueillir des profils très différents. On y trouve souvent une unité pour personnes moyennement dépendantes, une unité pour personnes très dépendantes, une unité de soins, etc. Cela permet aux résidents de pouvoir passer d’un lieu de vie à l’autre – selon leur état d’autonomie et de santé – sans avoir à changer d’établissement.

Comment bien choisir une maison de repos ?

Pour bien choisir une maison de repos et de soin, plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Parmi eux, on peut évoquer l’emplacement de l’établissement. Par exemple, vous pourriez rechercher une maison de repos à Bruxelles ou une maison de repos en Région flamande. D’autres paramètres sont également à prendre en compte, comme : 

  • L’encadrement médical et les pathologies prises en charge par l’établissement 
  • La qualité des locaux et l’entretien réalisé par le personnel de l’établissement 
  • Les prestations proposées par la maison de repos (restauration, animations, activités, etc.) 
  • La diversité et la qualité des activités thérapeutiques
  • Les tarifs et l’éligibilité aux aides de l’État

Pour trouver la maison de repos idéale, vous pouvez vous rendre sur un annuaire dédié. C’est le cas de Nursinghome – propulsé par Uni Santé – qui vous présente de nombreuses maisons de repos à Liège et ailleurs en Belgique.

Source : Pixabay

À quel moment envisager d’entrer en maison de repos ?

Comme nous l’avons vu, les maisons de repos belges ont l’avantage d’intégrer plusieurs services. Ainsi, lorsque l’idée d’intégrer un établissement nous convient, il est préférable d’envisager cette option dès que les premiers signes de dépendance apparaissent. Cela permet de comparer les différents établissements et de réaliser des visites, en évitant ainsi de devoir prendre une décision dans l’urgence.