Instruments onéreux, maîtrise du solfège indispensable, professeurs pointilleux, apprentissage lassant et long… On ne compte plus les idées reçues sur les cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque style musical. La musique est un art qui se réinvente sans cesse.
Entre vos enfants et votre vie professionnelle, vous ne trouvez plus le temps de jouer de votre instrument préféré et vous pensez vous y remettre ? Votre fils vous parle sans cesse de cours de violon à Nantes ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et la possibilité de contacter un professeur particulier en quelques clics, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreux scientifiques ont démontré que l’apprentissage de la musique aurait des retombées considérables sur les relations sociales et sur la facilité à exprimer ses sentiments. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est la meilleure façon de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que pincer les cordes de sa harpe ou sortir sa flûte à bec permet de s’octroyer un moment de détente et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous êtes à la recherche d’émotions positives… Si vous voulez réduire votre stress… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Piano, percussions ou trombone… Certains, grands ou petits, savent pertinemment avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Vais-je m’amuser rapidement ? Commencez par en parler avec un professionnel de l’enseignement musical qui a l’habitude de ce type de questions. Profitez-en pour évoquer également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, détente, gaieté… Si vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour être mieux dans vos baskets, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quel que soit votre profil, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !
Source image à la une : Pixabay