Les grandes étapes du baptême catholique

Plus qu’un simple évènement religieux, le baptême consiste souvent en une véritable célébration familiale. Accueillir le jeune enfant sur Terre, lui prodiguer des bons vœux et lui offrir des cadeaux font partie du processus. Qu’en est-il de la cérémonie religieuse en elle-même ? En quoi consiste le baptême catholique à l’église ?

Le baptême est le tout premier sacrement

La racine du mot baptême est à chercher dans le grec baptizein, qui fait référence à l’action d’immerger. En effet, pendant la cérémonie religieuse, le nourrisson reçoit de l’eau bénite sur le front. Les adultes baptisés peuvent quant à eux être immergés dans un bassin. Cette action marque le début de la vie de catholique, un renouveau. Le baptême est le premier des sacrements que va recevoir l’enfant tout au long de sa vie. Les suivants ne sont pas tous obligatoires. Il s’agit de :

– la communion ;

– la confirmation ;

– le mariage ;

– la réconciliation ;

– l’ordination ;

– l’onction.

Première étape : la préparation au baptême

Si l’enfant a moins de deux ans, ce sont ses parents qui vont suivre la préparation au baptême. Après avoir contacté la paroisse, ils participeront à une ou plusieurs séances dont le but est de comprendre l’intérêt du baptême et de l’organiser. C’est notamment pendant ces échanges avec un responsable paroissial que les parents peuvent choisir les textes qui seront lus et la date du baptême.

Les conditions préalables au baptême

Avant de se lancer dans l’organisation d’un baptême, il faut être certain de bien souscrire aux conditions requises. Les parents doivent s’engager à donner une éducation suivant les valeurs chrétiennes à l’enfant. Cela signifie notamment que l’enfant devra suivre des cours de catéchisme. Le parrain ou la marraine de l’enfant doit être baptisé. Enfin, en cas de séparation, les deux parents doivent donner leur accord pour que la cérémonie ait lieu.

Une image contenant nappe

Description générée automatiquement
Source : Pixabay

 

Deuxième étape : l’organisation du baptême

Lorsque la date finale est retenue, la famille se charge d’organiser l’évènement. Il faut par exemple inviter les personnes de l’entourage, réserver des prestations de traiteur ou un restaurant, louer une salle, prévoir la répartition des cadeaux notamment celle des bijoux de baptême.

Troisième étape : la cérémonie religieuse

Le baptême catholique se déroule en général après une messe, le dimanche matin. Le prêtre baptise l’enfant en lui versant de l’eau bénite sur le front dans un geste de croix. Il lui applique également le Saint-Chrême et allume le cierge qui sera remis au parrain ou à la marraine.

Les différents textes choisis par les parents sont lus. Il est aussi possible de faire intervenir un musicien ou de chanter un psaume en particulier. L’enfant doit avoir revêtu un nouvel habit dédié à la cérémonie, comme une robe de baptême.

À l’issue de l’onction, les parrain/marraine signent le registre, et les parents apposent également leur signature qui officialise l’entrée de l’enfant dans la vie chrétienne. Le prêtre remet ensuite aux parents un extrait de baptême qui atteste que la cérémonie a eu lieu. Ce papier servira lors de chacun des futurs sacrements de l’enfant.

Quatrième étape : la fête en famille

Après la messe, c’est le moment du partage en famille et avec les amis venus célébrer l’évènement. Les parents proposent parfois un pot, un buffet ou un repas au restaurant. Le jeune baptisé se voit remettre des cadeaux comme une médaille, de l’argent ou sa première Bible.

Source : Pixabay