Un baptême à organiser pour bientôt ? On sait ô combien il est difficile de se lancer dans les préparations tranquillement quand les idées reçues sont nombreuses à circuler. Les débats concernent la plupart du temps la cérémonie religieuse elle-même, les formalités, le bijou de baptême et les habits. Si vous comptez donc baptiser votre bébé prochainement, voici quelques sujets fréquents qu’on a décidé de mettre au clair pour faciliter votre organisation.
Il faut choisir une médaille de baptême à symbole religieux
Faux. L’église n’oblige pas le parrain ou la marraine à choisir une médaille ornée par une croix, un ange ou une image de la Vierge miraculeuse. Le choix d’un bijou pour enfant est très personnel et la valeur de celui-ci ne se trouve pas dans son apparence, plutôt dans la cérémonie qu’elle concrétise. L’ornement est entièrement symbolique, ce qui signifie que chercher son modèle coup de cœur parmi les pendentifs laïcs est tout à fait faisable. Si les symboles religieux sont très prisés, c’est uniquement dans l’objectif d’assurer un accord parfait avec la cérémonie.
L’enfant doit porter du blanc pour la cérémonie
Faux. Il faut croire qu’habiller son enfant en blanc pour le baptême n’est qu’une pure habitude. C’est la tradition qui semble l’imposer, favorisée par l’influence de la pureté de la couleur pour mieux s’approprier à l’occasion. Que vous décidiez donc de choisir un habit en blanc, en bleu ou en marron pour votre bébé, vous êtes libre dans votre choix, car l’Église ne s’y intervient pas. Si beaucoup de parents choisissent le blanc, c’est seulement un réflexe qui vient avec la tendance insufflée par une sorte de construction sociale.
Le baptême doit se dérouler dans votre paroisse habituelle
Pas forcément. Si vous êtes une famille de pratiquants, le baptême se fera sûrement dans la paroisse où vous assistez à la messe chaque dimanche. Cependant, si vous décidez d’organiser la cérémonie dans une tout autre église, aucun règlement ne pourra vous en empêcher. Le choix de la paroisse n’est qu’une étape protocolaire. La réalisation du rituel repose seulement sur l’entrevue préalable avec le prêtre et la détermination des parents à intégrer leur bébé dans la communauté.
La médaille de baptême est un bijou au choix
Vrai. Vous pouvez vous rendre chez Sanctis pour trouver une médaille de baptême à votre goût. Même si l’or est une matière très populaire pour confectionner un joli bijou, il n’y a aucune obligation à ce que vous choisissiez un modèle en métal précieux. Outre l’or et l’argent, certains parents choisissent même des modèles en acier inoxydable ou en émail pour avoir une médaille élégante sans se ruiner. Les bijoux en nacre d’un cerclage en or ou en argent sont aussi devenus à la mode pour un bon compromis de budget.
source image à la une : pixabay