Médaille d’honneur du travail : combien coûte-t-elle ?

La médaille d’honneur du travail récompense les bons et loyaux services des salariés dans le privé. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette décoration : en quoi elle consiste, quelles sont ses conditions et combien elle coûte.

La médaille du travail, qu’est-ce que c’est ?

La médaille d’honneur du travail est une décoration créée en 1948, et profondément remaniée en 1984. Elle vise à récompenser l’ancienneté des employés au sein des entreprises françaises. 

Seuls les salariés du privé peuvent obtenir cette médaille. En effet, les employés du secteur public peuvent généralement prétendre à des décorations d’ancienneté relatives à leur fonction : médaille d’honneur des chemins de fer, médaille d’honneur agricole, médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire, etc.

Quels sont les 4 échelons de la médaille du travail ?

La médaille d’honneur du travail comporte plusieurs échelons. Ceux-ci dépendent de l’ancienneté de la personne. En plus de la médaille du travail « en argent », dite « médaille 20 ans », il existe 3 paliers supplémentaires :

  • La médaille du travail « en vermeil », qui s’obtient après 30 ans d’ancienneté
  • La médaille du travail « en or », qui nécessite 35 ans d’ancienneté
  • La médaille du travail « grand or », qui demande 40 ans d’ancienneté

Notez que sauf cas exceptionnel (comme le décès d’une personne dans l’exercice de ses fonctions), les échelons de la médaille du travail sont progressifs. Cela signifie que pour obtenir la médaille du travail 35 ans, il faut d’abord avoir obtenu la médaille 30 ans et, avant celle-ci, la médaille 20 ans.

Combien coûte la médaille du travail ? 

La médaille d’honneur du travail peut être achetée auprès de la Monnaie de Paris ou chez un artisan privé. Pour cela, il existe de nombreuses entreprises, dont des maisons centenaires et prestigieuses. Le prix de la médaille du travail dépend ainsi de deux critères : le type de médaille dont il s’agit et le fabricant à qui vous faites appel.

Source : Pixabay

Quelles sont les conditions de la médaille du travail ?

Pour obtenir la médaille du travail, il faut avoir travaillé au sein d’une entreprise privée pendant au moins 20 ans. Il doit s’agir d’une entreprise située en France, ou d’une entreprise française située à l’étranger. Notez, en outre, que certaines périodes d’absence sont assimilées à des périodes travaillées. C’est par exemple le cas du service militaire, mais aussi des congés maternité.

Comment obtenir la médaille d’honneur du travail ?

Pour obtenir la médaille d’honneur du travail, il faut nécessairement en faire la demande. Pour cela, il convient de remplir le formulaire 11796 et de l’adresser à la structure compétente : la préfecture (ou sous-préfecture) dont vous dépendez si vous vivez en France, et l’ambassade (ou le consulat) si vous habitez à l’étranger.

Qui paie la médaille d’honneur du travail ?

La médaille d’honneur du travail est habituellement aux frais de son titulaire. Néanmoins, il n’est pas rare que les proches de la personne se cotisent pour lui offrir sa médaille du travail. De même, au sein des grandes entreprises, cette décoration est parfois prise en charge. Selon la convention collective de l’entreprise, une somme d’argent peut être versée à l’employé lorsqu’il est éligible à la médaille.