Pourquoi offrir une gourmette pour femme et comment la choisir ?

Bijou raffiné et intemporel, la gourmette est un choix très apprécié pour un cadeau. Ses avantages sont multiples, et les modèles sont plutôt variés. Dans cet article, découvrez pourquoi offrir un bracelet de type gourmette ainsi que les critères de choix pour ce bijou.

Les avantages de la gourmette pour femme

La gourmette pour femme est un bijou qui présente de nombreux atouts. En effet, il s’agit d’un accessoire traditionnel et indémodable. Grâce à son style simple et élégant, ce bracelet convient à toutes les occasions, qu’elles soient formelles ou informelles.

La gourmette a également pour avantage d’être personnalisable, puisqu’elle comporte une plaque gravée. C’est ce qui en fait un bijou sentimental. Opter pour un tel bracelet permet de faire un cadeau sur mesure et parfaitement unique, dont la personne se souviendra.

Les étapes à suivre pour choisir une gourmette femme

Afin de bien choisir la gourmette pour femme, l’idéal reste de procéder par étapes. En effet, il existe plusieurs critères pour ce bijou : le choix de l’artisan, mais aussi la sélection du style, de la matière, de la taille et de la gravure.

Trouver l’artisan idéal

La première étape est de trouver la bijouterie qui répond à vos critères. Par exemple, si vous recherchez un bracelet très original, vous pouvez vous adresser à une bijouterie fantaisie. Pour un bijou classique et raffiné, les maisons prestigieuses comme Arthus Bertrand sont plus adaptées.

Choisir la matière qui convient

Après avoir trouvé la bijouterie idéale et avant de rechercher le modèle précis, il vous faudra choisir le matériau qui convient le mieux. Pour ce bracelet, 4 matières sont particulièrement prisées :

  • L’or jaune 18 carats, un incontournable de la bijouterie
  • L’or blanc 18 carats, un alliage raffiné obtenu grâce au nickel zinc ou au palladium
  • L’or rose 18 carats, un matériau très féminin dont la couleur s’obtient grâce au cuivre
  • L’argent 925, un matériau élégant qui se prête très bien à la création de bracelets

Apprécié pour son style et sa robustesse, le bracelet en argent est particulièrement tendance en 2021.

Définir le style le mieux adapté

Bien sûr, il existe de nombreux styles pour la gourmette femme. Chaque artisan a ses prédilections, mais dans la plupart des cas, il propose plusieurs collections aux styles distincts.

Outre le matériau, deux éléments à observer sont les mailles de la chaîne et la forme de la plaque.

Choisir la taille du bijou

Une fois que vous aurez trouvé la gourmette qui répond à toutes vos envies et préférences, vous n’aurez plus qu’à en choisir la longueur. À ce sujet, ce bracelet possède un atout non négligeable : il dispose souvent d’une boucle intermédiaire, qui permet d’ajuster facilement la taille.

Si vous ne connaissez pas exactement le tour de poignet de la personne, vous pouvez donc opter pour ce type de modèle.

Faire graver la plaque

Pour finir, il vous restera simplement à faire graver la plaque de la gourmette. Habituellement, on fait inscrire le prénom de la personne sur l’endroit de la plaque, et sa date de naissance sur son envers. C’est pour cette raison que la gourmette est également nommée « bracelet d’identité ».

Ceci dit, il est parfaitement possible d’inscrire autre chose à l’avant de la plaque, comme le surnom de la personne, une phrase affectueuse ou un proverbe.