Faire le choix de vendre en viager : tous nos conseils

Le viager immobilier est un type de transaction impliquant de verser des rentes durant toute la vie du vendeur. En échange, après le décès de ce dernier, on obtient la pleine propriété du bien. Le viager est un mode de vente particulièrement intéressant pour une personne qui souhaite valoriser son patrimoine. Découvrez tous nos conseils.

Quels sont les 2 types de viagers immobiliers ?

Il existe de nombreux types de viagers immobiliers. Parmi eux, 2 catégories se distinguent : le viager libre et le viager occupé.

Le viager occupé : pour continuer à vivre chez vous

Le viager occupé est, de très loin, le type de viager le plus courant. Comme son nom l’indique, il vous permet de continuer à occuper votre bien. Vous pouvez donc percevoir un bouquet et des rentes, sans avoir besoin de changer votre mode de vie.

Parmi les autres modes de vente immobilières, seule la vente à terme permet de continuer à vivre chez soi après la signature du contrat. Or, la vente à terme n’est que temporaire alors que par définition, le viager dure la vie.

Attention toutefois : si le viager vous permet de continuer à vivre chez vous, il ne vous permet que rarement de louer votre bien. En effet, pour ce type de transaction, le vendeur dispose habituellement d’un DUH (Droit d’Usage et d’Habitation), distinct de l’usufruit (droit d’utiliser et de louer le bien).

Le viager libre : pour permettre à l’acheteur d’occuper le bien

Faire le choix de vendre en viager libre permet à l’acheteur d’utiliser le bien dès son achat. Il peut alors y habiter, y loger quelqu’un ou le louer à une tierce personne.

Viager
Source : Pixabay

En échange, les rentes viagères sont plus élevées que dans le cas d’un viager libre. En effet, la décote relative à l’occupation ne s’applique plus dans ce cas. Qui plus est, étant donné qu’il jouit de tous les droits sur le bien, c’est à l’investisseur – et à ses locataires le cas échéant – d’assurer tous les travaux.

Il peut s’agir d’une excellente option dans le cas où vous souhaitez vendre votre résidence secondaire en viager, ou vendre votre résidence principale pour aller vivre ailleurs.

Comment vendre son bien immobilier en viager ?

Pour vendre votre bien immobilier en viager, il existe une solution idéale : recourir à un spécialiste. En effet, si la plupart des agences immobilières acceptent de vendre un bien en viager, elles ne vous offriront pas la même expertise qu’une agence orientée vers les viagers.

Viager Consulting, spécialiste de la vente en viager, vous accompagnera entièrement dans votre projet.