En France comme à l’étranger, l’étude de l’anglais est de plus en plus privilégiée par rapport aux autres langues vivantes enseignées dans les collèges et les lycées (notamment l’espagnol et l’allemand). Une bonne maîtrise de l’anglais est-elle réellement indispensable dans le monde du travail ?
Une langue très répandue
On peut en effet se demander si le fait de bien parler anglais peut constituer un véritable plus, par exemple, dans un contexte de recrutement. Effectivement, si l’anglais est une langue si répandue, et que tous les postulants le parlent et l’écrivent plus ou moins correctement, en quoi votre maîtrise de l’anglais vous permettra de vous distinguer d’eux ? Dans ce cas de figure, il est évident que vous devrez miser sur d’autres compétences ou expériences professionnelles pour faire valoir votre profil par rapport aux autres ; d’autre part, si vous étiez incapable de bien maîtriser la langue de Shakespeare, il est probable que votre candidature soit immédiatement écartée ! Vous cherchez un prof d’anglais pour améliorer votre niveau ? Cliquez ici !
L’une des bases de votre bagage
Ainsi, l’anglais apparaît davantage comme l’une des bases de votre bagage culturel plutôt que comme un véritable plus lorsque vous recherchez du travail – du moins, un certain type de travail ! Ce qui peut être intéressant, par contre, c’est d’ajouter, à votre maîtrise de l’anglais, celle d’une autre langue, moins répandue, qui vous permettra peut-être d’obtenir plus facilement le genre de poste dont vous rêvez. Par exemple, au cours de votre scolarité, vous pouvez vous lancer dans l’étude du chinois ou de l’arabe ou, plus simplement, de l’italien (allez sur Omnicours pour trouver des cours d’italien dans votre ville).