Vous venez d’entrer en première et vous ne pouvez pas vous empêcher de redouter l’épreuve anticipée de français, qui aura lieu à la fin de l’année, comme un avant-goût du bac que vous passerez l’année prochaine… Quels pièges vous devez-vous préparer à affronter ?
Qu’est-ce que le bac de français ?
On appelle bac de français les épreuves qui marquent la fin de l’année de première et qui consistent dans un contrôle des connaissances des candidats en littérature, en expression écrite et orale et dans l’analyse et l’interprétation des textes. Après une dissertation ou un commentaire, au choix, l’épreuve de l’oral vous attend, portant soit sur l’une des œuvres au programme cette année, soit sur un texte étudié en cours.
Comment s’y préparer ?
Si vous avez encore des faiblesses en orthographe ou que vous avez du mal à faire la différence entre Voltaire et Rousseau, n’attendez pas d’être arrivé à la fin de l’année pour tenter d’y remédier. En effet, les correcteurs seront impitoyables avec les dissertations truffés de fautes, de même qu’ils risqueraient de ne pas apprécier que vous confondiez Candide avec Emile ! Dès septembre, arrangez-vous pour prendre des cours particuliers à domicile avec un prof certifié.
Que faut-il redouter ?
Outre les fautes d’orthographe et une culture littéraire approximative, les contresens, qui font partie des pièges dans lesquels les candidats tombent le plus fréquemment, seront sévèrement sanctionnés. Dites-vous d’ores et déjà qu’un commentaire de texte basé sur un contresens vous vaudra, à coup sûr, une note en-dessous de la moyenne. Des cours particuliers de français vous permettront de vous entraîner à bien comprendre les textes que vous lisez (renseignez-vous à cette adresse : http://www.omnicours.com/cours-particuliers-soutien-scolaire/francais !)