Comment vaincre sa peur des animaux ?

Vivre au contact de certains animaux n’est pas une évidence pour tout le monde. Les chiens, les chevaux ou encore les insectes ou les serpents peuvent même, dans certains cas, devenir l’objet de peurs ou de phobies incontrôlables, surtout quand on vit à la compagne et qu’on est sans cesse confronté à leur voisinage. Comment faire pour vaincre sa peur des animaux ?

Les phobies

vehicule chevaux
Source : http://www.rueducheval.com/

Dans la psychanalyse, la phobie est une peur sans objet conscient, qui conduit le sujet à fixer son attention sur un objet en particulier auquel il attribue, sans la comprendre, l’origine de sa répulsion. Pour vaincre une phobie, il importe donc d’en interpréter le sens profond afin de démonter le mécanisme conduisant à perdre tous ses moyens en présence d’un oiseau ou d’une araignée, des animaux pourtant apparemment inoffensifs…

Les peurs

Les peurs, elles, sont liées à un événement précis, ayant provoqué un traumatisme dont le souvenir est encore très présent, au contact, par exemple, d’un chien lorsqu’on a été mordu par l’un de ces animaux, ou encore d’un serpent, tout simplement parce qu’on sait que son venin peut être mortel. Le meilleur moyen de vous débarrasser d’une telle peur ? C’est de vous familiariser avec son objet en l’apprivoisant. Ainsi, si vous avez peur des chevaux parce que vous avez vu un film, enfant, où il était question d’un cheval fou, s’emballant et piétinant tout sur son passage, le mieux que vous ayez à faire… est d’apprendre à monter à cheval ! Allez sur www.rueducheval.com pour vous procurer le matériel équestre nécessaire à votre apprentissage, ou rendez vous sur cette page pour vous initier en douceur au monde des équidés !