Quand et comment faut-il tailler ses haies ?

Vous venez d’acheter une maison entourée de belles haies touffues et vous cherchez quelques conseils pour les entretenir ? Suivez le guide !

La taille

motoculteur moteur essence OVH
Source : http://www.euro-expos.net

Que vos haies aient été plantées récemment, ou qu’elles aient déjà atteint un ou deux mètres de hauteur, leur taille régulière est indispensable. Premièrement, parce qu’elle va permettre à la plante de se renforcer et de gagner en vigueur et en épaisseur. Deuxièmement, parce que vous devez empêcher vos haies d’atteindre une certaine hauteur, sous peine de se fragiliser… et de transformer votre maison en une forteresse entourée de thuyas ! Troisièmement, enfin, la seule solution, pour conserver le dessin et la symétrie des arbustes composant votre haie, est d’en contrôler la croissance.

Tous les combien ?

Ainsi, la plupart des haies doivent faire l’objet d’une taille deux fois par an, en général, au printemps et à l’automne : c’est le cas des haies classiques (de thuyas ou de lauriers par exemple), mais aussi des haies basses et des haies dites défensives (c’est-à-dire composées d’arbustes impénétrables, généralement dotés d’épines). Si vous avez une haie de conifères, taillez-la une première fois en mars, puis une deuxième fois, dès la fin du mois d’août. Enfin, pour une haie champêtre, une seule taille suffit, en septembre ou octobre. Vous cherchez une bonne idée pour vous débarrasser facilement de tous les résidus de vos haies après chaque taille ? Procurez-vous un broyeur de végétaux thermique (plus d’infos sur euro-expos.net).