Parole à la mode au XXIe siècle, le stress peut aussi bien être généré par une trop grosse pression psychologique au travail que par des tensions familiales ou personnelles, jusqu’à provoquer des dommages parfois irrémédiables sur la santé. Si le stress fait partie de votre quotidien, apprenez à le gérer avant de le laisser prendre des proportions incontrôlables.
Les symptômes propres au stress
Vous avez beau avoir l’impression de gérer la situation de main de maître, si vous éprouvez de ces symptômes propres au stress, réagissez immédiatement en prenant des mesures appropriées. Vous souffrez d’insomnies à répétition ? D’un état constant d’anxiété, vous passez sans transition à des crises d’angoisse particulièrement violentes ? Vous êtes nerveux, irritable, êtes la proie de migraines pratiquement quotidiennes ? Il est temps de vous arrêter…
Ce qu’il faut faire
Tout d’abord, commencez par vous assurer que ces multiples désagréments sont bien dus au stress, et non à un problème de santé, par exemple une tension élevée. Demandez à votre conjoint ou à l’un de vos proches de vous prendre cette dernière, à l’aide d’un tensiomètre électronique pour un résultat plus précis (le matériel paramédical dont vous avez besoin pour surveiller votre santé à domicile se trouve sur robe-materiel-medical.com). Si votre tension est normale, adoptez les mesures qui s’imposent contre le stress, en vous éloignant, même momentanément, de sa source principale (bureau, famille…)