Est-ce qu’inhaler la vapeur d’une cigarette électronique est néfaste à la santé ? Le débat continue, certes. Encore faut-il poser la question de manière bien contextualisée ! En effet, un fumeur qui passe du tabac au vapotage gagne largement au change en matière de toxicité ! Contrairement aux dizaines de substances contenues dans le tabac et dégagées par sa combustion, la vapeur produite par une cigarette électronique vient de 4 ou 5 produits et n’est pas le fruit d’une combustion !
Un auto-dosage fin de nicotine…
Surtout, l’expérience montre que l’usage de la cigarette électronique est un excellent moyen pour s’arrêter de fumer… en douceur ! Pourquoi ? Parce qu’outre qu’elle remplace agréablement le geste de fumer, la cigarette électronique, permet de moduler très finement les dosages de nicotine ! Comment ? En jouant à la fois sur la teneur en nicotine du liquide employé pour qu’elle émette de la vapeur, et sur le rythme du vapotage !
Encore faut-il être sûr que le dosage en nicotine indiqué sur le flacon d’e-liquide soit juste ! Et la meilleure garantie pour cela, c’est d’utiliser un eliquide fabriqué en France comme ceux d’Ipclop (http://ipclop.com/), dont la composition des eliquides est limpide : http://ipclop.com/blog/compositions-des-e-liquides-c36 !