En voyage, nous avons pour coutume de nous en remettre au nombre d’étoiles que possède un établissement hôtelier pour le comparer. Toutefois, le barème usité sur le territoire français n’est pas forcément similaire autre part. C’est pourquoi, il est fort possible de tomber sur un hôtel grand luxe qui n’a reçu que trois étoiles, ou une enseigne moins marquante qui en posséderait cependant cinq.
En France, la méthode de classification est en pleine évolution avec l’ajout d’une cinquième étoile et de ce fait une occasion d’être réévalué pour tous. Il est à savoir que généralement, la note est attribuée par le département du tourisme. Si à l’origine il a été prévu d’uniformiser la cotation à l’échelle internationale, chaque site touristique possède des critères propres. Par exemple, un hôtel donnant sur la plage sous les tropiques, comme l’Hotel Beau Rivage Ile Maurice ou un Beachcomber, serait d’autant mieux apprécié qu’un manoir à la campagne.
Dans le but de reconnaître un lieu de repos prestigieux sous les tropiques, par exemple des hotels sur l’Ile Maurice et Maldives, il est donc préférable d’avoir recours à une enseigne dont c’est la spécialité, à l’image d’Hotelissima.com par exemple, dont la clientèle est particulièrement pointilleuse. Eventuellement, en cas de doute, il est toujours de bon ton de demander les avis de ceux qui ont déjà fait l’expérience.